Que fait naître dans votre esprit le mot « Confinement » ?
Des images de privation : privation de liberté, de voyages, de vacances, de réunions de famille et de bien d’autres choses encore…
Comme du stress, du rals-le-bol, du trop ?
Trop de bruit à la maison, avec les enfants à garder en plus de toutes les tâches à effectuer? Des difficultés pour s’isoler et faire du télétravail ? Une augmentation de la charge mentale ?
Un manque d’air, de paix, de calme, sans doute pour beaucoup de personnes …
Il faut du courage pour accueillir ce type de ressenti. Et, ce n’est pas évident.
C’est pourquoi, j’avais envie de vous expliquer comment la sophrologie et l’art-thérapie peuvent vous accompagner et devenir des amies précieuses pour traverser cette situation.
En quoi la sophrologie et l’art-thérapie peuvent vous aider en cette période de confinement ?
Un audio d’introduction
La sophrologie peut être pratiquée quasiment partout. Elle comprend beaucoup d’exercices différents.
Elle est aussi adaptée aux enfants.
Pour poursuivre, je vous invite à cliquer sur ce lien ci-dessous, pour écouter l’audio suivant et découvrir quelques ressources à activer en ce temps de confinement, notamment ceci :
Les minutes de BONHEUR comment garder le moral lorsque tout s’écroule autour de vous
J’ai enregistré cet audio, avant la période de confinement. Il n’est donc pas possible d’aller dans un magasin pour vous acheter un beau carnet.Vous en avez peut-être un qui fera l’affaire ? Même un simple cahier que vous pouvez recouvrir d’images, par exemple, peut convenir. Vous pouvez aussi créer sur des feuilles et les rassembler avec un bout de ficelle ou de ruban. Plein d’options sont possibles.
A retenir :
Je prends souvent cette métaphore de l’hôtesse de l’air qui nous explique avant de décoller, qu’il est important de d’abord se mettre le masque à oxygène pour pouvoir mieux aider les autres ,ensuite.
Je n’ai pas de formules magiques à vous donner, malheureusement.
Je vous propose juste quelques pistes pour faire face aux défis et être plus zen.
Créer, c’est bon pour la santé !
Créer, c’est une véritable méthode de relaxation.
Ces temps de pause que vous pourriez vous offrir en gribouillant, en écrivante, en coloriant, …Peuvent vous aider à vous vider la tête, à vous apaiser, à vous relaxer, à accueillir des images positives, et à revenir près de vous.
Il n’y a besoin d’aucune compétence particulière.
Pas besoin de beaucoup de matériel : quelques crayons, marqueurs, des feuilles vous permettent de démarrer. Bien sûr, si vous avez à disposition d’autres choses , comme des enveloppes, des rubans, de la ficelle, de la dentelle, de la colle, des ciseaux, des magazines…Amusez-vous et reconnectez – vous ainsi avec un certain sentiment de liberté!
Sachez que tout ira mieux, voire beaucoup mieux lorsque vous aurez déposer dans la matière ce que vous pensez, vos émotions négatives.
C’est pourquoi :
Prendre rendez-vous avec soi, un peu chaque jour, un bon plan pour cultiver vos propres resources anti-stress !
Un jour à la fois, une heure à la fois, un pas à la fois, à son rythme.
Et, puis, n’oubliez pas : vous n’êtes pas obligée d’être une superman, 24h sur 24h. Inutile de vous épuiser à vouloir que tout soit parfait, tout le temps.