J’avais envie de vous en dire plus à propos de des ateliers de créativité et d’expression de soi car pas mal de personnes me posent les questions suivantes :
« C’est quoi ? Cela sert à quoi ? »
- Ces ateliers constituent une méthode efficace pour explorer et renforcer la créativité dans une visée d’amélioration de l’estime de soi , de la confiance en soi et de l’amour de soi, dans un but de connaissance de soi et de mieux-être.
- L’animation d’ateliers de créativité et d’expression de soi couvre les mêmes champs d’action que l’art-thérapie, à ceci près, qu’elle cadre son intervention plutôt dans le domaine du développement personnel.
- Participer à ces ateliers c’est se donner l’opportunité de se dire, de dire qui on est. De montrer qui on est, au travers des différents médias artistiques. C’est aller au monde ! Et, prendre sa juste place.
- Participer à ces ateliers, c’est aussi une belle occasion de faire du lien. Du lien avec soi d’abord et aussi avec les autres. Dans un cocon bienveillant, dans lequel on peut se poser, se déposer et être qui l’on est. Sans jugement.
- Ces ateliers traitent à chaque séance un thème spécifique avec l’aide de médiations plastiques (carnet créatif, mixed media, dessin, peinture, argile, conte, masque, collage…Et, bien d’autres techniques). Ils comprennent également toujours une discussion dans le groupe en respectant la liberté de chacun.
- Les prochains ateliers que j’ai le plaisir d’animer s’intitulent : « Rituels et carnet de deuil » . On associe souvent le deuil à la perte d’un être cher. Mais en fait, le deuil est un voyage personnel qui peut toucher divers aspects de la vie, allant des pertes de proches, d’un animal, des transitions de carrière, le passage à la pension, la transformation d’une relation, un burn-out, un déménagement, à la fin de croyances limitantes…Ce ne sont que quelques exemples.
Idéalement, nous aurions besoin de prendre du temps chaque jour, pour de faire un deuil.
Même le deuil de la journée qui s’est terminée. Car nous ne pourrons jamais plus la revivre. Elle est finie…
Parce qu’on n’imagine pas ou peu les impacts négatifs que le fait de ne pas faire le deuil (d’une situation, d’une relation…) puisse avoir sur notre bien-être.
Prendre un deuil pour faire le deuil de…C’est de l’hygiène psychique.
C’est ainsi que certaines personnes se rendent compte, au travers de cet atelier qu’elles sont par exemples bloquées dans une grosse colère. Ou une peur. Ou encore dans la tristesse.
Le deuil n’est pas fait pour être stocké dans le corps.
Il est fait pour être mis en mouvement.
L’atelier« Rituels et carnet de deuil » est un bel allié pour cela.
En effet, cet atelier propose un espace sûr pour explorer le deuil, partager des émotions, et utiliser des rituels et un carnet de deuil créatif, comme des outils puissants pour accompagner cette transformation personnelle nécessaire.
Ces ateliers “Rituels et Carnet de Deuil” se déroulent à Waremme et aussi à Limal.
Si vous en avez marre de vous sentir seule,
Si vous souhaitez rencontrer des femmes qui vous ressemblent,
Si vous souhaitez apaiser votre deuil, sécher vos larmes, retrouver le sourire et booster votre élan de vie, rejoignez-nous.
Donnez-vous de l’espace pour prendre le temps de créer dans votre carnet, à partir du coeur.
Pour plus de renseignements, vous pouvez bien sûr me contacter.
J’espère que cette newsletter vous aura apporté plus d’infos sur l’utilité de ces ateliers de créativité et d’expression de soi.
Encore une chose importante : il n’y a besoin d’aucun compétence artistique nécessaire pour participer à ces ateliers d’expression de soi.
C’est impoprtant de le souligner car beaucoup de personnes pensent qu’elles n’y ont pas leur place.
Bienvenue à vous toutes !
Prenez soin de vous et de votre bien-être.
A bientôt,
Françoise 🌈
P.S. Pour en savoir plus sur l’art-thérapie, je vous invite à lire l’article suivant, en cliquant sur le lien mauve : L’art-thérapie : un outil de bien-être