fibromyalgie se caractérise notamment par des douleurs musculaires et articulaires diffuses, une fatigue chronique, un état de stress et d’anxiété. Des symptômes qui peuvent être efficacement soulagés par la pratique régulière de la sophrologie. Grâce à différentes techniques, la sophrologie aide les personnes atteintes de fibromyalgie à s’installer dans une dynamique de bienveillance, de douceur et de calme pour soi, à se relaxer pour retrouver plus de confort et de bien-être. Elle leur apprend à être dans l’écoute active de soi, à ne plus subir leur douleur et peut améliorer notablement leur qualité de vie.
Quel est l’intérêt de la sophrologie dans la fibromyalgie ?
La sophrologie pour reprendre contact avec vous-même.
Lorsqu’on a mal et qu’on est fatigué, on a tendance à ne plus bouger, à s’isoler.
Pourtant, les médecins sont formels : il est important justement de rester en mouvement ! Au moins, on bouge, au moins on a envie de le faire. Bien sûr pas n’importe comment, en se respectant, en étant à l’écoute de soi.
J’accompagne régulièrement des personnes atteintes de fibromyalgie car La sophrologie offre de larges bénéfices, aussi bien sur la douleur physique que sur le stress, les angoisses et les peurs qui en découlent. La sophrologie vous apprenant à revenir tout près de vous, à vous écouter et à prendre conscience de vos limites pour vous ajuster en permanence.
Quatre techniques de sophrologie pour face à la fibromyalgie
La relaxation dynamique
On parle de relaxation « Dynamique », en opposition à la relaxation « passive » comme la méditation, car elle utilise des exercices de tension/relâchement et de respiration, mais cela n’a rien de sportif et la relaxation dynamique est adaptée à tout le monde et ne nécessite aucun pré-requis.
La respiration
La respiration, c’est la vie !
D’après le dictionnaire « le petit Robert », la respiration c’est le fait d’inspirer et de rejeter l’air par les voies respiratoires.
L’inspiration étant l’action par laquelle l’air (et plus précisément le dioxygène : O2) entre dans les poumons et l’expiration : action par laquelle les poumons expulsent l’air qu’ils ont inspiré (le dioxyde de carbone : CO2).
Respirer, c’est un acte naturel et banal, pour la plupart des personnes…Mais à quoi ça sert la respiration ?
La respiration c’est le trait d’union entre le corps et l’esprit. C’est ce qui nous ramène au moment présent !
La respiration amène et régule le « Ki » dans le corps (c’est-à-dire l’énergie vitale). Les Asiatiques donnent beaucoup d’importance au ventre, pour eux, c’est le centre vital. Encore appelé le Hara, en japonais.
La respiration va vous permettre de vous débarrasser de ce que vous n’avez pas envie de garder avec vous : sensations désagréables, douleurs, émotions désagréables…De même qu’elle va pouvoir vous permettre d’amplifier des d’énergies positives.
Pour ceux qui connaissent des méthodes d’harmonisation comme par exemple la sophrologie, la respiration est essentielle ! Et plus particulièrement la maîtrise de la respiration abdominale.
En effet, le stress, les tensions, les émotions désagréables contractent les muscles de l’abdomen et rendent la respiration plus haute et plus superficielle (on parle alors de respiration thoracique voire claviculaire)…Dans ces cas, l’organisme est moins bien oxygéné et les déchets insuffisamment éliminés.
Pour améliorer le métabolisme, pour bien gérer vos émotions, pour retrouver la paix, le calme et la sérénité, il est important d’apprendre à bien respirer.
En étant maître de votre respiration, vous passez aux commandes de votre vie !
Apprendre le plus tôt possible à gérer son souffle est important pour une meilleure gestion du stress.
La respiration abdominale, c’est celle des nouveaux nés. A l’inspiration, le ventre se gonfle et à l’expiration, le ventre se dégonfle. Cette respiration permet d’éliminer son stress et de libérer son mental.
Pourquoi la respiration permet – elle de faire baisser le niveau de stress ? Le stress est une réaction involontaire qui génère des tensions corporelles, émotionnelles et mentales. En prenant le temps d’activer la respiration abdominale, vous envoyez un message positif au cerveau, un peu, comme si vous lui disiez « je maîtrise la situation. » Alors, le rythme cardiaque s’apaise, le nerf vague se relâche et le métabolisme se fait normalement.
Pour vous entrainer…Installez-vous confortablement, en position assise, les pieds bien en contact avec le sol, le dos droit ou en position couchée. Inspirez lentement, en comptant jusqu’à 5, puis expirez lentement en comptant jusqu’à 5. A votre rythme, à votre aise, recommencez plusieurs séries d’inspirations et d’expirations. Il est plus facile de commencer par expirer.
La méditation de pleine conscience
La méditation de pleine conscience apprend à se concentrer sur ses sensations et le moment présent pour diminuer les tensions, les émotions et les pensées négatives liées à la douleur. Elle permet de prendre du recul. Méditer agit sur le stress et nos réponses immunitaires à long terme. Cela est aujourd’hui démontré par des études scientifiques.
La visualisation
La visualisation positive est un outil puissant dans la gestion de la fibromyalgie. Elle permet notamment de mieux vivre, de gérer le stress, de garder la motivation sur le long terme et de dépasser vos appréhensions et vos peurs.
En visualisant de façon positive un événement, vous pourrez l’aborder avec plus de confiance et de manière plus détendue. Et, bien visualiser, comme pour n’importe quelle technique : ça s’apprend !
Comment pratiquer la sophrologie ?
La pratique de la sophrologie est accessible à tout le monde et ne nécessite aucun pré-requis. Comme je l’explique souvent, l’idéal est de pratiquer un peu chaque jour, même quelques minutes.
Je vous guide, au travers de séances individuelles, et/ou collectives, en cabinet ou au travers d’un programme à distance. En fonction de vos envies, vos besoins, vos possibles du moment. Tout est juste 🙂
Ce que les médecins en disent
Le Dr Ranty explqie : « Les techniques qui installent un état modifié de conscience entraînent des changements biologiques, notamment une baisse des hormones du stress (adrénaline et cortisone). Elles pourraient aussi augmenter la sécrétion d’endorphines. Pour moi, il ne fait aucun doute que ces pratiques améliorent les symptômes de la fibromyalgie, en particulier lorsqu’elles sont associées à une psychothérapie. »
« La sophrologie apprend à faire face à ses émotions, à aborder la maladie différemment pour ne plus la subir. La personne reprend confiance en elle et gagne en qualité de vie. C’est un excellent complément« , conclut le Dr Servant, regrettant que ce type de pratique, « efficace et non toxique », ne soit pas davantage utilisé.
Le coin lecture
Vous êtes nombreuses et nombreux à me demander régulièrement des références de livre sur les différents sujets que j’aborde.
En voici donc quelques unes. Pour en savoir plus, il vous suffit de cliquer sur les images ci-dessous :
En pratique
Vous trouverez dans ce programme des conseils et des exercices simples, pratiques et efficaces que vous pouvez appliquer chez vous facilement. Il est judicieux de pratiquer quelques minutes par jour et ourquoi pas même plusieurs fois par jour pour récolter et savourer les bienfaits qui s’installent progressivement. N’oubliez pas que le stress et la fatigue amplifient tout, sans changement, votre organisme risque de s’épuiser encore plus…Aussi, je vous propose, au travers de ce programme, de :
-
Vous poser, vous déposer, pour revenir tout près de vous et d’apprendre à vous rencontrer, en profondeur
-
Souffler avant de s’essouffler
-
Apprendre des outils pour vous relaxaer
-
Vous ressourcer dans l’instant présent
-
Adopter une attitude positive et de vous autoriser la bienveillance, la douceur et la gentillsse pour vous-même
-
Avoir un autre regard sur les épreuves de la vie
-
Accepter et donner du sens à ce que vous vivez
- De vous équiper d’outils précieux pour aller de l’avant avec plus de sérénité 🙂
Envie de suivre ce programme pour retrouver plus de confort dans votre vie ?
Contactez-moi !
A bientôt,