Introduction
Le « Cocooning » est à appliquer chez soi, ou ailleurs, sans modération 🙂 En effet, qui aujourd’hui n’est pas stressé ? Et qui ne subit pas les effets négatifs du stress ? Comme par exemple :
- Une source de déperdition d’énergie.
- De la fatigue.
- Des soucis au niveau des systèmes digestif, cardio-vasculaire…Des répercussions néfastes sur les muscles, les tendons et les articulations.
- Un sommeil perturbé.
- Et, bien d’autres choses encore ?
Ma définition du « Cocooning »
Pour moi, le « cocooning », c’est prendre un temps de pause, faire un break pour se ressourcer, valoriser le positif, s’en nourrir pour booster son énergie, activer ses ressources, en s’installant, seul-e, dans son petit cocon de douceur. C’est aussi l’occasion de respecter son rythme propre. Sans accessoires électroniques tels que gym ou ordinateur.
Pratiquer le « Cocooning »
C’est se donner des moments de détente, des moments pour paresser un peu, rêver, se ressourcer chez soi et/ou en vacances. Dans un endroit où l’on se sent le plus à l’aise, tranquille, dans une ambiance douce et agréable. L’idée est de s’autoriser ce genre de rituel régulièrement pour se poser, se déposer et se reposer physiquement et aussi mentalement. Tout le monde n’est bien sûr pas vulnérable de la même manière au stress, il est néanmoins bon de prendre soin de soi. C’est une belle preuve d’amour de soi 🙂 Il n’y a là rien à copier ou à suivre à la lettre. Il s’agit de se créer un rituel tout à fait personnel, dans la douceur et la bienveillance pour vous-même.
Les ingrédients nécessaires au « Cocooning »
- Une atmosphère chaleureuse
- Des vêtements douillets
- Une boisson réconfortant
- De la musique douce
- Ou la musique du silence
- De l’évasion calme
- Un bon livre
- Un feu de bois
Quelles sont vos habitudes pour « cocooner » ?
Pour moi, “cocooner” cela peut être plein de choses différentes , comme par exemples :
- Rester en maillot affalée sur un transat plusieurs heures de la journée, pour lire, au bord de la piscine, tout en profitant de la douce chaleur.
- Savourer un bon petit déjeuner, en pyjama et puis lire au coin du feu.
- Créer, dans une ambiance chaleureuse dans laquelle je diffuse des huiles essentielles relaxantes, j’allume des bougies.
- Respirer complètement et profondément.
- Méditer
- Me promener en forêt. Je marche en pleine conscience.
- La respiration abdominale. Depuis des années, j’ai en revanche adopté la respiration profonde, abdominale, en pleine conscience, que l’on effectue en se concentrant sur ses sensations. C’est une technique très simple mais puissante pour apaiser un tourbillon d’émotions et se reconnecter à l’essentiel absolu: notre corps, présent et vivant, qui s’oxygène.
- Mes carnets. Dessiner, gribouiller, peindre, coller…chez moi, j’adore ça.
Références de livres
A bientôt,