Le stress entraîne des réactions désagréables telles que le cœur qui s’emballe, la gorge qui se noue, la voix qui s’enroue et le pire : la panique à bord avec l’impression de ne plus rien savoir ….Le trou noir.
Et, je sais de quoi je parle car lorsque j’étais en première année d’ingénieur, l’examen de mathématiques comptait pour 60 % des points. Si l’on échouait à cet examen, c’était mal barre pour la suite…
J’avais étudié toute l’année, réussi mes partiels. Et, pourtant, j’arrive à l’examen de juin… Avec un stress à 9/9 sur l’échelle de Richter. Il n’y avait pas de raison à cela puisque j’avais bossé régulièrement …L’enjeu était important et en plus, je me suis mis une pression de dingue.
J’arrive dans l’amphithéâtre où se déroulaient les « festivités », je tire une fiche avec mes questions….Et là, c’est la panique à bord. Un stress m’envahit. C’est comme si on avait fait « reset » sur mon cerveau…Impossible de noter quelque chose au tableau. Oh là là, je m’en souviens comme si c’était hier ! Je ne savais plus rien, mes jambes trembalient, je pleurais et je me voyais déjà avec une deuxième session.
Heureusement, le professeur me connaissait. Il savait que j’étais une étudiante sérieuse et courageuse. Il m’a permis de sortir du local avec un assistant, de respirer, de me calmer, de m’apaiser dans le couloir …Pour ensuite rentrer dans la classe et prendre une autre fiche de questions. C’était sympathique de sa part. Il a bien compris ce qui se passait et je me rappelle qu’il m’avait conseillé de faire de la sophrologie 😉
Alors, vous pensez bien que je suis pleine de compassion pour les étudiants qui stressent avant et pendant les examens.
Chaque année, je reçois pas mal d’étudiants qui stressent un max.
Du coup, j’ai créé des outils pour se préparer aux examens, en douceur.
Un peu comme les sportifs qui s’entraînement physiquement mais aussi mentalement 🙂
C’est pourquoi, pour vos enfants qui sont à l’école primaire, je vous propose d’utiliser pour anticiper positivement ces épreuves et les aider à booster la confiance en eux, en mettant toutes les chances de leur coté.
Comment ?
En vous procurant dès maintenant les séances de sophro adaptées à vos enfants : La sophro, c’est aussi pour les enfants
C’est un merveilleux cadeau que vous ferez ainsi à vos enfants !