

Introduction
J’ai lu un article dans lequel, Clémence, une participante du jeu Koh-Lanta 2018, explique comment elle s’est préparée à son aventure en pratiquant la sophrologie. Bien sûr, on aime ou pas ce genre d’émission. Là n’est pas le sujet. Cet article est une illustration que nous pouvons transformer une difficulté en force 🙂 et que tout est possible.
En parcourant cet article, vous découvrez que le champ d’application de la sophrologie est vaste. Et, que les raisons de sa pratique sont très variées.
Dans tous les cas, la sophrologie, comme je l’ai déjà dit est pour moi, ma meilleure amie. Sa pratique régulière permet de mieux se connaître, de s’apaiser et de prendre conscience des nombreuses ressources internes que nous possédons pour aller de l’avant avec plus de fluidité et de sérénité.
Quand la sophrologie vient en aide aux concurrents de jeux télévisés
La préparation, qu’elle soit physique ou mentale, est primordiale pour participer à un Koh-Lanta,a fortiori un All Stars. L’expérience cumulée lors de mes deux précédentes participations m’a permis de constater que pour ces éditions spéciales, les candidats sont plus aguerris, les épreuves plus difficiles, et les conditions plus éprouvantes. Sur le plan physique, mon passé de sportive de haut niveau m’a été d’une grande aide. Un programme quotidien commencé trois mois avant notre départ à base de course à pied, natation et renforcement musculaire m’a permis de me sentir prête le jour J. Cette préparation m’a donné confiance en moi, mais pas facile de caser une séance d’une heure et demie tous les jours, quand on travaille et que ce sont les vacances scolaires de mes deux bouts de chou. Des levers à 6 h du matin étaient devenus mon quotidien, afin de faire ma séance avant que les enfants se réveillent…
Préparation mentale
Il ne faut toutefois pas négliger la préparation mentale : Koh-Lanta nécessite d’avoir des nerfs d’aciers, de savoir gérer son stress, et de résister aux conditions de survie. La pratique de la méditation et de la sophrologie m’ont aidée à me projeter par avance dans des situations de jeu, cela m’a permis d’atténuer mon stress sur place à l’approche de moments critiques (épreuves, conseils…). Garder la tête froide à tout moment est primordial pour aller loin dans l’aventure ! Mais la préparation ne fait pas tout. Koh-Lanta réserve son lot de surprises !
Qu’est-ce que la sophrologie ?
Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
*sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science
L’origine de la sophrologie
Les inspirations de la sophrologie sont multiples et son fondateur a puisé dans des techniques qui existaient déjà dans les années 60. Du côté des techniques occidentales qui ont inspiré la sophrologie, on retrouve l’hypnose ainsi que les techniques de relaxation et de suggestion positive, comme la méthode Coué. Alfonso Cayceo s’est également enrichi lors de ses voyages en Orient de méthodes orientales comme la méditation, le yoga et le zen. Il a fait de cette technique un véritable carrefour entre l’Orient et l’Occident.
A partir de toutes ces inspirations, son fondateur a créé une méthode unique et a codifié un ensemble d’exercices de façon très claire et précise. Il a défini des exercices de relaxation dynamique qui sont des mouvements doux associés à la respiration et a mis au point des sophronisations qui sont des visualisations guidées par la voix du sophrologue.
Aujourd’hui, les sophrologues possèdent la même boite à outils qu’ils mettent à disposition de leurs clients pour répondre à leurs différents besoins.
A bientôt,
Référence de l’article : https://www.telestar.fr/actu-tv/autres-emissions/clemence-castel-pour-me-preparer-a-koh-lanta-j-ai-pratique-la-meditation-340421