Comment remettre de la vie grâce à l’art-thérapie ?
« Ce qui sauve, c’est de faire un pas. » Antoine de Saint-Exupéry
A un moment donné de sa vie, chaque individu a besoin de s’arrêter pour faire le point. Que ce soit pour s’interroger par rapport à ce qui fait sens pour lui, pour trouver des solutions, résoudre un problème et mettre en place des actions concrètes ou encore pour bien d’autres raisons …
L’Art-thérapie aide à intégrer sainement certaines situations dont on ne veut pas parler directement.Elle est aussi un moyen ‘exprimer et d’apprivoiser ces inexprimables par un travail artistique de transformation.
A travers la spontanéité de l’expression, quelle qu’elle soit : dessin, peinture, conte, écriture, mandala, terre…, l’art-thérapie permet, avant que l’intellect s’en mêle, une prise de recul et une intégration de l’essence de l’être.
* D’utiliser les pouvoirs de l’art dans une démarche de mieux être en profitant du moment présent.Dans le cadre sécurisant et rassurant de l’atelier, dans cet environnement consacré à la création (j’ai même envie de dire cet environnement « sacré », sans exigence aucune de résultats esthétiques, les séances d’art-thérapie ont pour objectifs :
* De permettre à chacun, selon ses goûts, ses envies et ses possibles, de contacter ses profondeurs pour se découvrir ou de se re – découvrir, de grandir, de se transformer positivement et de se vitaliser en installant un mouvement dans sa vie !
* Favoriser la prise de conscience des ressources et des forces intérieures de chacun.
* De viser l’autonomie de la personne. En effet, pendant toute la durée du processus de création, c’est la personne qui choisit ses matériaux, qui décide, qui crée, qui modifie, qui ajoute…Cette dynamique favorise chez elle, l’installation d’un sentiment de sécurité, de confiance en soi, « de reprise des commandes », d’autonomie …d’abord dans l’atelier et ensuite à l’extérieur, dans son quotidien.
L’Art-thérapie s’adresse à tout le monde : enfants, adolescents, adultes, personnes en situation de handicap…
Parmi les problématiques abordées dans les séances d’art-thérapie, on retrouve le deuil, quel qu’il soit, la nourriture : anorexie, boulimie,…le burn out, les addictions à l’alcool, aux drogues,…les abus sexuels, les traumatismes physiques et psychologiques, la perte de la confiance en soi, le décrochage scolaire, et bien d’autres choses encore.
Avec coeur,
Comment remettre de la vie grâce à l’art-thérapie ?
Découvrez-notre site pour les enfants : www.comment-aider-son-enfant.com