Le sophro-conte
Le sophro-conte constitue une nouvelle présentation de la sophrologie… En effet, dans les séances de sophrologie, j’utilise parfois un conte, pour m’adapter au mieux aux enfants, mais pas seulement 😉
C’est un doux support pour permettre de faire passer des messages « sans en avoir l’air » , en étant dans la métaphore, en début ou en fin de séance. Les enfants quelque soit leur âge prennent un immense plaisir à écouter ces contes.
Les toxines mentales détruisent notre sentiment de bonheur. Les pratiques de sophrologie vont notamment nous permettre d’arrêter ce nous focaliser sur ce mode de fonctionnement négatif. Le pouvoir de transformation de l’esprit est bien possible ! Il est juste nécessaire de cultiver la patience et la persévérance en pratiquant des exercices de sophrologie régulièrement régulièrement 😉
Les deux loups
La vie continue de nous donner des occasions de grandir. C’est pourquoi, la présence de la nature et des animaux, peut nous donner un apaisement, qui nous permet d’aller au-delà d’une émotion désagréable.
Ce conte des deux loups en est une belle illustration 😉
Un vieil homme veut apprendre à son petit-fils ce qu’est la vie.
« En chacun de nous, il y a un combat intérieur » dit-il au jeune garçon. « C’est un combat jusqu’à la mort et il se tient entre deux loups. »
« Le premier est ténébreux. Il est la colère, l’envie, le chagrin, le regret, l’avidité, l’arrogance, l’apitoiement sur soi-même, la culpabilité, le ressentiment, l’infériorité, la supériorité, les mensonges, la fausse fierté et l’égo.
Le petit-fils réfléchit pendant un long moment. Puis, il demande à son grand-père : « Quel est le loup qui gagne ? »
Le vieil homme sourit et lui répond : « Celui que tu nourris. »
Conte traditionnel Cherokee
Pour aller plus loin
Découvrez un sophro conte que j’ai écrit pour les enfants : les petits et aussi les grands 🙂
C’est en quelque sorte un cheminement initiatique. Une proposition pour s’ouvrir à la douceur et à la bienveillance envers soi-même, pour s’aimer plus…
Quelques mots, dans le désordre, qui traduisent l’univers de ce conte : auto-bienveillance, humanité, écoute, coopération, attention, délicatesse, douceur, présence, chemin, regard, transformation, transmettre…
Je vous souhaite déjà une belle découverte.
Un cadeau à offrir ou à s’offrir 🙂