L’interview
Dans cette interview, Thomas d’Ansembourg s’adresse en particulier aux mamans. En effet, beaucoup de femmes que j’accompagne sont fatiguées, elles ont des journées très remplies. Elles ont du mal à s’arrêter pour prendre soin d’elles. Beaucoup se sentent coupables de s’occuper d’elles…
Pourquoi prendre soin de soi, sans culpabilité ? Découvrez ce qu’en pense Thomas d’Ansembourg 😉
Qui est Thomas d’Ansembourg ?
Thomas d’Ansembourg a exercé la profession d’avocat au Barreau de Bruxelles pendant cinq ans et travaillé dans une entreprise internationale comme conseiller juridique pendant dix ans. Parallèlement il s’est engagé, pendant dix ans également, en tant que responsable-animateur bénévole d’une association dans l’aide concrète aux jeunes qui connaissent des problèmes de délinquance, violence, prostitution et dépendances de toutes sortes .
Par cette double approche, juridique et sociale, il s’est tôt impliqué dans la gestion des conflits et la recherche de sens.
Comme avocat il a pu constater que la plupart de nos conflits naissent de malentendus et que ceux-ci résultent souvent d’une combinaison de mal-exprimé (non dit-mal dit) et de mal écouté.
A l’écoute des jeunes de la rue, il s’est rendu compte que la plupart de leurs comportements expriment des besoins humains fondamentaux qui n’ont pas trouvé d’autre mode pour se dire : identité, reconnaissance, intégration, appartenance, compréhension, accueil, tendresse, sens,… Ainsi, il lui est apparu que quelque soit la forme de la violence, extériorisée (insultes, agressions, déprédations, vols) ou intériorisée (drogue, alcool, prostitution, dépression), il s‘agit la plupart du temps d’un manque tragique de conscience de ce qui se passe en soi et de vocabulaire pour le formuler avec des mots plutôt qu’avec des coups ou du repli sur soi. Il précisera dans son premier livre : « La violence n’est pas notre nature, mais l’expression de la violation de notre nature »
Il se forme à différentes approches psychothérapeutiques, et particulièrement à la méthode de la Communication NonViolente ( CNV) avec son fondateur Marshall Rosenberg (Docteur en psychologie, USA).
Depuis 1995, il anime des conférences et ateliers en Belgique, en France, en Suisse, au Québec et au Maroc. et 26 traductions)
Par son travail, Thomas d’Ansembourg a à cœur de contribuer à aider les êtres humains à trouver des clés pour s’ouvrir à une vie plus heureuse, plus inspirée, rayonnante et donc généreuse.
Des livres ressources
Pour découvrir ces livres inspirants (ils figurent tous dans ma bibliothèque), il vous suffit de cliquer sur les images.
Je vous les recommande chaleureusement !
Pour prendre soin de vous
Découvrez notre agenda sur le site : www.espaceharmoniewaremme.com
A bientôt,
Et n’oubliez pas : prenez soin de vous pour mieux prendre soin encore de vos enfants, votre famille, vos amis…
Un pas à la fois, un peu chaque jour, à votre rythme et à votre aise 🙂