2. Après deux mois d’horaires décalés, il est bon de retrouver des horaires réguliers pour le coucher et le lever, avec les rituels qui vont avec. Cela est nécessaire pour récupérer de la journée. Une journée d’école demande de mobiliser attention et concentration et cela fatigue. Les enfants ont besoin de bien dormir et de dormir suffisamment. En effet, le lien entre manque de sommeil et apprentissage n’est plus à démontrer. Les experts dans le domaines estiment le besoin de sommeil des petits de 3 à 5 ans de 13 ou 14 heures. Tandis qu’il est de 12 heures jusqu’à 12 ans.
3. Favorisez une alimentation variée et équilibrée, adieu chips, glaces et autres chichis pour les plus petits. on renoue avec une écologie des repas à horaires fixes et une alimentation moins excessive (moins copieuse et moins lourde) dans la semaine pour avoir de l’énergie pour aller à l’école. A ce niveau-là aussi, des carences peuvent affecter à long terme ses facultés d’apprentissage et son développement psychocorporel
4. Limitez le temps passé devant les écrans. En effet, cela favorise chez l’enfant, l’excès de poids et l’appauvrissement de la mémoire.
5. Les activités extra-scolaires, aident aussi les enfants à bien grandir grandir. Il est bon cependant de ne pas trop remplir leurs journées. Certains petits ont en effet « des horaires de ministres » et devenir fatigués. Comme dans tous les domaines, la justesse est de mise.