Introduction
Lors de ma dernière consultation de coaching de la semaine, nous évoquions le rangement, avec la personne que j’accompagne. Et plus spécifiquement les bienfaits que cela permet d’installer chez soi et en soi 😉
Cette personne me disait « Je sais qu’il serait bon que je range mon bureau, mon garage, mes placards…C’est le bazar. Tout comme c’est le bazar dans ma tête. Je sais que ça me ferait du bien et que ça me permettrait de mettre aussi de l’ordre dans mes idées; mais en même temps, je ne le fais pas. Je procrastine. »
Du coup, cela m’a inspiré ce nouvel article.
Et, puis, après deux mois de travaux, notre cuisine et notre buanderie sont quasi finis 🙂
Je suis donc occupée de tout ranger. De ranger, nettoyer et re-décorer, toute la maison car nous avions vidé toute la cuisine pendant les travaux et casé tout à gauche et à droite dans la maison…J’adore ça. Car c’est aussi une belle façon d’activer ma créativité.
La magie du rangement
J’ai lu, il y a quelques mois déjà « La magie du rangement », écrit par Marie KONDO, l’experte internationale du rangement. Vous en savez peut-être déjà entendu parler ? Vous avez lu ou vu des livres sur cette thématique ?
Car comme le décrit si bien la personne que j’ai reçue en consultation , il y a un lien indéniable entre le rangement de notre maison et notre état de bien-être.
A travers son livre « la Magie du Rangement », elle livre de nombreux trucs et astuces pour désencombrer son intérieur. Sur la quatrième de couverture, vous pourrez lire : « Avec cette incroyable méthode, oubliez tout ce que vous savez déjà en matière de rangement et révolutionnez votre intérieur, dans tous les sens du terme. »
Pour en savoir plus et vous procurer ce livre, vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessus.
Marie KONDO
Marie est japonaise. C’est LA spécialiste du rangement. Très tôt, elle s’est découvert une passion pour le rangement. A 5 ans, elle lisait déjà des magazines pour ménagères au Japon.
Marie, devenue coach en rangement à Tokyo (et pas seulement !), a développé une méthode originale de rangement : la méthode KonMari, aujourd’hui mondialement connue.
La méthode KonMari
Avec sa méthode, Marie KONDO nous livre un message fort : ranger nos affaires, notre maison nous apporte du bonheur, car nous vivons entourés uniquement d’objets qui nous mettent EN JOIE.
Les moyens pour bien ranger selon Marie Kondo
Les moyens décrits par Marie pour parvenir à ranger sont simples.
- Sortez des armoires tous les objets de la même catégorie (par exemple tous vos vêtements – ceux qui sont dans vos placards, dans la buanderie, au porte-manteau…N’en oubliez aucun !)
- Ensuite prenez chacun d’entre – eux dans vos mains et posez-vous la question suivante : « Est-ce que cet objet me met en joie ? » Objet par objet, triez, jetez si la réponse est « non » à la question.
- Gardez uniquement les objets qui vous mettent en joie !
Vous l’avez compris, vos sentiments sont le critère de prise de décision. C’est pour ça que cette méthode est bien plus qu’un simple rangement, elle nous touche profondément.
Attention, il n’y a pas de place pour l’hésitation ! La réponse à la question est OUI ou NON !
La méthode KonMari
Comme vous pouvez l’imaginer, la méthode KonMari est structurée avec un ordre de progression par catégorie d’objets :
- Les vêtements
- Les livres
- Les papiers
- Les objets divers
- Les objets à haute valeur sentimentale et les souvenirs (photos et lettres).
Se débarrasser des objets qui nous entourent n’est pas une chose facile, c’est pourquoi Marie nous recommande de commencer par les objets les plus « faciles à ressentir » et de terminer par les objets ayant une valeur sentimentale. En nous exerçant à nous poser la question « est-ce que cet objet me met en joie ? », notre capacité de décision grandit, s’affine et devient de plus en plus facile à mettre en œuvre, y compris avec les objets ayant une valeur sentimentale.
Tout est expliqué et détaillé, étape par étape, dans ses livres.
Le rangement
Ranger, c’est UNE façon de prendre soin de soi !
La méthode de Marie Kondo est radicale et efficace. En effet, le véritable secret du succès est le suivant : lorsque nous faisons les choses petit à petit, nous ne sentons pas ce qui se modifie en nous, ce qui s’installe en nous…Car nous n’obtenons pas de résultats tangibles. Et oui, à la longue, le manque de résultats concrets et solides, ça nous fatigue, ça nous lasse et le découragement s’installe peu à peu.
C’est pour cela, qu’elle conseille de ranger en une fois tous les objets d’une même catégorie !
Nous pouvons changer d’une façon spectaculaire notre état d’esprit si le changement touche à nos émotions. Cela va influer notre mode de pensée et nos habitudes quotidiennes.
Les personnes que j’accompagne perdent l’habitude de faire les choses, petit à petit. Elles s’immergent complètement dans ce nouveau processus. Par expérience, je peux vous assurer que vous n’obtiendrez jamais de bons résultats si vous faites les choses, sans conviction.
Dès que vous commencez cette pratique, vous êtes obligés de démarrer à zéro. Résultat, votre vie commence alors à changer. Cette approche est primordiale pour éviter ce fameux effet yo-yo.
L’art de prendre soin de soi, n’est en fait qu’un outil.
Le véritable objectif doit être de déterminer par le mode de vie que vous souhaitez adopter une bonne fois pour toutes.
Beaucoup de personnes ont une bien mauvaise image d’elles-mêmes ! Et, vivre dans une maison tout en désordre, cela relève aussi d’un manque d’estime de soi.
C’est possible de changer cela. Il est possible de croire que vous pouvez faire toutes sortes de choses, en le décidant, en le voulant vraiment, de vous à vous, pour vous. Cela va transformer votre mode de vie. C’est à la portée de tout le monde. Et de vous aussi. J’ai bien écrit VOUS, aussi !
Vous n’avez qu’à décider une fois pour toutes et y allez. C’est facile à partir du moment où vous avez décidé.
Je suis là pour vous accompagner, si vous le souhaitez.
En conclusion
Prendre soin des ses affaires, c’est prendre soi de soi.
Ranger les placards de sa maison, c’est aussi ranger les placards de sa tête.
J’ai testé cette méthode. Je m’y emploie à nouveau car cela me fait un bien fou. C’est pour cela que je partage avec vous ces informations.
Je vous souhaite déjà plein de belles découvertes avec vous-même, dans cette démarche du rangement, en douceur et avec gentillesse envers vous-même. J’insiste sur un point qui m’apparaît important : avancez à votre rythme, à votre aise. Le but n’est évidemment pas de se mettre la pression !
C’est aussi une belle occasion d’activer sa créativité 🙂
Ces livre provoquent une réelle prise de conscience quant à la relation avec nos objets, et notamment les vêtements…
Je vous souhaite plein de doux moments avec vous-même, avec ou sans rangement 😉
Nous nous retrouvons très vite pour de nouveaux articles sur le blog.
A bientôt,