La sophrologie pour les élèves, ça fonctionne !
Découvrez l’article paru dans sophro/actu : le magazine de la sophrologie.
En Haute-Garonne, les lycéens et élèves de maternelles bénéficient de séances de sophrologie au sein de leur établissement scolaire. France 3 est partie à la rencontre de ces écoliers, ainsi que des enseignants qui ont souhaité mettre à profit la méthode dans le domaine de l’éducation.
Le calme règne dans cette classe de lycéens, et pour cause : la journée démarre avec une séance de sophrologie. C’est un ancien enseignant, lui-même, formé à la méthode, qui réalise la séance aux élèves. Son objectif : favoriser la réussite des élèves, sans stress.
« 65% des écoliers français sont stressés, c’est 15 points de plus que la moyenne mondiale, donc les écoliers français sont les plus stressés du monde. Ce ne sont pas les enfants qui sont en cause uniquement. Il faut que l’enseignant retrouve ce contact avec les êtres humains que sont les élèves. »
Dans ce lycée, les enseignants ont tout de suite ressenti l’intérêt de ces séances de sophrologie, et les élèves en retirent de nombreux bénéfices : « Au début, c’était un peu compliqué, on se déconcentrait, on avait des fous rires et puis petit à petit, en persévérant, c’est vrai qu’on voit des résultats, on voit qu’on se calme, qu’on s’apaise, qu’on démarre mieux le cours », explique l’un de ces lycéens.
La sophrologie s’applique aussi aux plus petits, avec la mise en place de séances dans une école maternelled’Occitanie. Ici, la sophrologie est venue apaiser les angoisses des enfants, comme un véritable outil pédagogique.
Visionnez le reportage tournée par France 3 :
Références : https://www.sophrologie-actualite.fr/france-3-sophrologie-lycee-maternelle/
Madame Libellule vous détend :
Aujourd’hui, les enfants sont de plus en plus stressés, comme vous avez pu le constater dans cette vidéo.
Pour devenir un adulte serein et épanoui, l’enfant a besoin de développer des intelligences multiples, telles que l’intelligence corporelle et l’intelligence émotionnelle.
Deux intelligences qui le relient à son être profond, en l’invitant à se poser, à se déposer pour revenenir à lui et pour s’écouter : c’est-à-dire pour sentir ses besoins, ses sentiments, ses émotions et aussi à les exprimer, avec de plus en plus de justesse.
La pratique régulière de la sophrologie aide progressivement l’enfant à développer ces intelligences pour grandir avec plus de sérénité et plus de joie.
Ces entraînements réguliers d’exercices simples et effcicaces de pleine présence, comme la sophrologie lui permet d’ouvrir les différentes portes (corporelles, émotionnelles) et invite l’enfant, à être à plus l’écoute de lui, de son ressenti : à ce qui se passe dans da tête, dans son corps et dans son cœur.
Tout en respectant son rythme. Ce beau voyage en amitié envers lui-même ne s’arrête jamais, puisque la sophrologie apprend à l’enfant peut poursuivre son expérience en dehors des séances afin de pouvoir continuer son chemin en toute autonomie, que ce soit à la maison, à l’école, avant un examen médical…A chaque fois qu’il en a envie et/ou besoin, pour mieux vivre avec soi et donc avec les autres.
C’est pourquoi, j’ai écrit ce livre pour vos enfants. Ce livre – atelier de pleine présence recommandé par une pédiatre, convient aux enfants de 7 à 12 ans. Des espaces de création sont prévus dans ce livre. L’enfant peut donc activer sa créativité et se brancher sur « radio joie » 😉 Il est par ailleurs enrichi de conseils bien-être à partager en famille 🙂
Pratiquer la sophro à la maison ?
Est-ce possible ?
Oui !
Découvrez plutôt ce que j’ai préparé 🙂
Pour les enfants :
Et, pour les ados, découvrez le programme Sérénité !
Pendant les vacances scolaires :
Découvrez l’agenda pour les activités et les stages pendant les vacances sur : www.espaceharmoniewaremme.com
A bientôt,